vendredi 9 mars 2012

Passe-Partout n'est pas une guidoune!

En 2006, la compagnie Rogers a utilisé dans une publicité télé la chanson de Passe-Partout L'été c'est fait pour jouer pour nous vendre des téléphones cellulaires.

Moi-même un enfant de Passe-Partout, cette utilisation purement mercantile de ma chanson préférée de la série m'avait fait verser une larme de nostalgie. Ô enfance profanée!

En 2010, mon coeur saignait à nouveau alors que la version de la chanson Des maisons interprétée par Coeur de pirate - une artiste que j'aime bien par ailleurs - servait de tremplin publicitaire au Mouvement Desjardins pour nous convaincre que ses produits hypothécaires étaient les meilleurs.

Comme la même campagne publicitaire a été reprise à nouveau en 2011, force est d'admettre que la formule a sûrement porté fruit et que bien des gens de ma génération ont été incités par ce message à acquérir une propriété financée par la grande coopérative sur la rue des toits qui frisent.

Puis, depuis peu, j'ai reçu le coup fatal! Voilà que la chaîne de restaurants Mikes sévit elle aussi à ce chapitre en nous bombardant avec sa version maison opportuniste de la chanson Les légumes pour nous vendre... de la pizza!

Sincèrement, qui chez Mikes a pu penser une seule seconde que quiconque pourrait chanter Les légumes en accotant Fardoche et Passe-Montagne qui l'entonnaient si joyeusement en se tapant frénétiquement de la cuillère sur les cuisses? Bande d'amateurs!

Là, ça va faire la désacralisation des symboles de mon enfance sous prétexte que ma génération est rendue dans la force de l'âge de détenir un portefeuille garni de cartes de crédit et de s'adonner à la consommation effrénée.

Voilà, je vous aurai averti : la prochaine entreprise qui utilise une chanson de Passe-Partout pour vendre sa camelote, je la boycotte!

C'est dit!

1 commentaire: