mercredi 2 mai 2012

Léger microbrassage d'une affirmation du Commissariat au commerce

Dans un récent communiqué publié par le journal L'Express (http://www.journalexpress.ca/Economie/Commerce/2012-04-05/article-2948220/Une-boutique-specialisee-en-bieres-ouvre-ses-portes-au-centre-ville/1), on informait les lecteurs de l'ouverture récente d'« une nouvelle boutique spécialisée en bières de micro‐brasserie » sur la rue Heriot : le Carrefour des bières.

D'entrée de jeu, il s'agit d'une bonne nouvelle de voir une telle boutique spécialisée venir enrichir l'offre marchande au centre-ville de Drummondville, une zone commerciale dotée d'un potentiel phénoménal mais moribonde depuis trop longtemps, malgré de perpétuelles opérations factices de relations publiques, voire de pétage de bretelles, aux retombées questionnables pour tenter de convaincre les citoyens de Drummondville que la montagne de ressources et de beaux discours consacrés à la revitalisation de leur centre-ville n'accouche pas chaque fois d'une souris. Donc, oui, cet investissement privé qui contribuera à dynamiser le secteur – comme bon nombre d'autres investissements importants, visibles et tout aussi privés l'ont fait depuis quelques années – ne peut qu'être salué.
Là où le communiqué suscite la surprise, c'est dans sa façon de présenter cet investissement comme étant créateur d'inédit dans la région : «(…) le Carrefour des bières vient, selon le Commissariat au commerce, combler une offre commerciale quasi inexistante à Drummondville dans le contexte où le marché de la bière spécialisée est en pleine croissance.
Une offre commerciale quasi inexistante à Drummondville? Ah oui? Ce sont les marchands ayant déjà pignon sur rue et qui ont mis temps et effort depuis des années pour développer ce créneau des bières de microbrasseries qui ont dû être contents de lire cette singulière déclaration du… Commissariat au commerce.
Parmi ces quasi inexistants commerçants à offrir une vaste variété de bières de microbrasseries depuis belle lurette, il y a en tête de liste l'Épicerie Lauzière, au coin de la rue Saint-Pierre et du boulevard Lemire. Dans ce paradis d'une richesse inouïe pour tout amateur de champagne des pauvres, cet antre réfrigéré où le houblon rencontre la cervoise dans une remarquable variété de saveurs, vous trouverez à coup sûr la plus vaste sélection de bières au Centre-du-Québec.

Cela dit, si vous êtes à la fois amateur de bonne bière ET Drummondvillois, il est certain que ce que je viens de partager dans cette envolée n'est déjà plus un secret pour vous depuis longtemps et que vous faites possiblement déjà partie de la clientèle nombreuse qui fait que l'endroit ne semble pas être à proprement parler caractérisé par une quasi inexistence.

Mais bon, pour leur défense, peut-être que les personnes chargées de rédiger ce communiqué au nom du Commissariat au commerce boivent uniquement de la Molson ou de la Budweiser dans leurs 5 à 7. Pour leur information, j'ajouterais que la plupart des supermachés de la ville ont également sur leurs tablettes une offre fort intéressante de produits de microbrasseries.
D'ailleurs, ça me rappelle que, à l'époque où j'étais étudiant dans les années 1990, il m'arrivait les fins de semaine de ramener de Montréal quelques bouteilles de Saint-Ambroise (la blonde), étant donné que ma bière favorite était à l'époque introuvable en sol centricois, ce qui n'est plus nécessaire de nos jours étant donné que ladite offre commerciale quasi inexistante à Drummondville est au contraire bien présente et largement implantée chez nous, donnant aux biérophiles de la région accès à un vaste choix dans ce segment de marché.

En fait, ce qui manque à Drummondville, c'est de pouvoir s'enorgueillir d'avoir sa propre microbrasserie locale. Trois-Rivières a entre autres brasseurs Les Frères Houblon, Joliette peut compter sur L'Alchimiste, à Granby sont concoctées les bières de la brasserie Le Grimoire, Multi-Brasses fait la fierté de Tingwick tandis que Les Brasseurs du Monde produisent leur gamme de bières dans leurs installations de Saint-Hyacinthe, etc. Pendant ce temps, la capitale centricoise ne compte pas encore à son actif un joueur de l'industrie brassicole.

Le jour où une microbrasserie verra le jour à Drummondville, le Commissariat au commerce aura toutes les raisons d'être en pavoison devant cette venue et de féliciter l'arrivée de la nouveauté sur le territoire drummondvillois.

En attendant, je lève bien humblement mon verre au succès du Carrefour des bières, situé au 189-A de la rue Heriot à Drummondville.

Sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/Carrefour-des-bi%C3%A8res/261178417255961

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire