mardi 22 mai 2012

Étudiants: réclamez Anarchopanda à la table de négociation!

« Anarchopanda aime les étudiant-es et leur passion d'une société plus juste et éduquée. Anarchopanda n'aime pas le gouvernement actuel, et risque d'avoir un problème avec les prochains aussi. »
C'est en ces termes que se présente l'original ursidé du printemps québécois dans sa page Facebook.
(https://www.facebook.com/Anarchopanda#!/Anarchopanda)

Depuis quelques jours, une mascotte originale, Anarchopanda, est de toutes les manifestations pour soutenir la cause étudiante. Quoi qu'on pense de l'enjeu des frais de scolarité universitaires, force est d'admettre que la sympathique mascotte attire l'attention, beaucoup plus que n'importe quelle opération de casse ou manifestation d'agressivité et, surtout, d'une manière beaucoup plus positive dans l'opinion publique.

D'ailleurs, quand je l'ai vu dans les bulletins de nouvelles dans le groupe debout derrière les deux porte-parole de la CLASSE lors du plus récent point de presse du regroupement étudiant, j'ai pensé que les assemblées membres devraient songer à nommer Anarchopanda comme représentant à la table de négociation.

Pour augmenter les chances de succès de leurs revendications, à tout le moins de risquer de les voir davantage entendues par le gouvernement, ne trouvez-vous pas qu'Anarchopanda, avec sa bouille souriante et ses câlins poilus, aurait de bien meilleures chances de sensibiliser le gouvernement, sinon la population, aux revendications des étudiants que Jeanne Reynolds, cette porte-parole de la CLASSE qui s'adresse toujours aux médias en répétant la même cassette sur un ton acrimonieux, le teint livide, le regard agressif et l'écume à la bouche? (Il suffit de l'entendre parler du PM en l'appelant « Charest » comme si c'était un vulgaire concierge de taverne pour déduire que son attitude apppelle davantage à la confrontation qu'à la négociation; mais bon, le gouvernement a aussi donné dans le mépris durant cette crise, alors lui aussi gagnerait à se trouver une mascotte pour négocier!)

Plutôt que de vociférer et crier son indignation dans une avalanche de mots et d'insultes, Anarchopanda, lui, utilise en silence ses gros bras velus pour répandre son affection tous azimuts comme une arme de persuasion massive.

Qui sait si l'avenir d'Anarchopanda ne se trouve pas comme élu à l'Assemblée nationale? Chose certaine, il n'a aucun déficit de crédibilité si on le compare à bon nombre de nos politiciens actuels.

En attendant, ce que la visibilité de la joyeuse mascotte revendicatrice permet de mettre en lumière, c'est à quel point la loi spéciale votée par les parlementaires à Québec est l'équivalent pour le gouvernement Charest de s'être doté d'un canon pour tuer une mouche... ou un pauvre et gentil panda, mobilisé mais pacifique et inoffensif!


(Pour en apprendre davantage sur Anarchopanda: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchopanda)


 * * * * * * * * * *

Mise à jour - Jeudi 24 mai 2012

Superbe photo d'Anarchopanda devant l'Assemblée nationale :
 http://www.stevedeschenes.com/?cat=16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire