samedi 18 février 2012

Kim Jong... Hic! (l'affaire Michel Jean versus le cas Mélissa François)

Eh bien! Je reviens tout juste de voyage et qu'est-ce que j'entends dans les médias?

L'animateur de l'émission JE, Michel Jean, a été arrêté pour facultés affaiblies.
Bon, ce n'est au départ qu'un fait divers, Michel Jean n'étant ni le premier ni le dernier sans génie à se faire arrêter après avoir conduit complètement saoul.

Mais, là où la nouvelle me fait sauter dans les airs, c'est quand je lis à propos de la réaction de son employeur TVA, dont la porte-parole affirme candidement: «Michel Jean a un parcours professionnel exemplaire. Nous allons continuer à lui donner toute notre confiance. Quant à cet incident, il a indiqué qu'il prendra ses responsabilités».
(http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2012/02/20120217-163141.html)

Que TVA garde Michel Jean en poste malgré cette incartade n'est pas en soi un drame: l'homme démontre du professionnalisme dans son travail selon son employeur et une erreur de parcours dans sa vie privée n'est effectivement peut-être pas de nature à justifier qu'il soit mis au ban du monde médiatique, encore qu'il peut s'avérer un brin ironique qu'un type qui est à la barre d'une émission dont le mandat est de traquer les escrocs et de dénoncer les injustices risque fort de se retrouver bientôt lui-même avec un casier judiciaire...

Par contre, là où la situation n'a tout simplement pas d'allure, c'est que ce même employeur, qui passe aujourd'hui si rapidement l'éponge sur les actes de Michel Jean, a supendu il y a de cela quelques semaines une lectrice de nouvelles, Mélissa François, pour une banale erreur de prononciation en ondes (http://lecentricois.blogspot.com/2011/12/retrogradation-injuste-lcn.html), suspension qui tient toujours aujourd'hui.

C'est un énorme cliché, mais il est difficile de trouver meilleur exemple d'une application du principe « deux poids, deux mesures »!

Au nom de l'équité et pour en finir avec cette sanction complètement démesurée, que TVA profite donc de cette décision de passer l'éponge sur la faute de Michel Jean pour redonner son micro à Mélissa François sur les ondes de LCN, ce qui fera à coup sûr le bonheur de tant de téléspectateurs... dont ma fille!

1 commentaire:

  1. Le chroniqueur du Soleil Richard Therrien a abordé la question le lundi 20 février dans son blogue:

    « Michel Jean a fait une erreur, une erreur grave, il l’a reconnu, mais à mon sens, le garder en ondes en tant que Monsieur Justice envoie un drôle de message, en regard de ce qui est arrivé à Mélissa François. »

    (Consultez son texte et les réactions qu'il provoque : http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/2012/02/20/michel-jean-cas-de-conscience/)

    RépondreSupprimer