jeudi 22 décembre 2011

Rétrogradation injuste à LCN

Je n'avais pas prévu traiter de ce sujet, mais il me touche d’une directe en pleine face : la rétrogradation par LCN de la lectrice de nouvelles Mélissa François pour sa bourde – elle a annoncé la mort du dictateur Kim Jong-II (Deux) au lieu de Kim Jong-Il (il) – est une réaction complètement démesurée de la part des dirigeants du réseau.


Oui, le clip a fait le tour du monde pour être ridiculisé, sans aucun doute un dur coup pour l'ego du diffuseur. Sauf que le même réseau a pourtant notamment à son antenne un animateur et chroniqueur d'affaires judiciaires qui commet lapsus et bourdes linguistiques à toutes les phrases, sans pour autant subir le même sort.

Encore récemment, je l'entendais parler en ondes – à la télé ou à la radio – des propiétaires de bars, des commotions célébrales, d'un présumé amené dans un centre'détention, d'un suspect recherché à Saint-Léon-d'Onction (Saint-Léonard-d'Aston), etc. Tout ça sans que personne ne s'en offusque… surtout pas moi, car c'est chaque jour vraiment divertissant à écouter! Alors, pourquoi punir cette lectrice de nouvelles en particulier pour une erreur au fond fort banale?

Par ailleurs, c'est la lectrice qui écope alors que la bourde en question émane avant tout du rédacteur de la manchette qui a écrit – tout en majuscules – KIM JONG-II au lieu de KIM JONG-IL. Quant à l'argument avancé ici et là selon lequel cette erreur fait la preuve d'un manque de culture générale chez la lectrice en question, c'est un jugement tout à fait exagéré dans la mesure où le dictateur en question ne faisait pas souvent partie de notre actualité quotidienne.

Sur cela, il me vient en tête un cas de manque de culture bien plus grave et inexcusable. C'est celui des capitales de deux pays pourtant hispanophones – les villes de Mexico et de Guatemala – auxquelles les médias québécois réfèrent constamment en les appelant Mexico City et Guatemala City, par manque de culture générale ou par inconscient réflexe de colonisé. Ayant moi-même séjourné dans les deux pays en question, je n'y ai à l'inverse jamais entendu référer à la ville de Québec comme étant Quebec City. Il y a également Bernard Derome, pour qui j'ai le plus grand des respects, qui écorchait mes oreilles de Centricois chaque fois qu'il prononçait Drummond et Drummondville à l'anglaise, comme si nous au Centre-du-Québec disions Montree-al au lieu de Montréal.

Également, en lisant divers commentaires sur l'affaire Kim-Jong-Deux, j'ai pu en recenser divers qui ironisent en disant que c'est tout à fait dans le style des médias de Quebecor d'étaler un tel manque de culture. À tous ceux-là qui ne peuvent s'empêcher de vomir leur fiel sans discernement dès qu'il est question de cet empire médiatique certes controversé à certains égards, je répondrais que le fait de réagir promptement à l'actualité comme LCN le fait ouvre la porte à ce genre d'erreurs – faciles à rectifier et d'ailleurs sans grande conséquence – ce que le fait d'être en retard sur la nouvelle rend moins probable. La mort de Kim Jong-il, c'est d'abord en manchette à la radio que je l'ai apprise – la même erreur y a d'ailleurs été commise – et c'est le site web de LCN (via Google) qui me l'a confirmée. Pendant ce temps, RDI dormait au gaz…

Ça me rappelle un cas à l'été 2008. Un soir – le lendemain de la mort de Freddy Villanueva – on m’annonce à la télé que le secteur Montréal-Nord est à feu et à sang et que des émeutes s'y déroulent. Des reporters courent dans tous les sens, caméra à la main, pendant que l'hélicoptère TVA capte des images en vrac de flammes et de gens qui courent dans les ruelles. C'était la façon de LCN – un brin sensationnaliste, j'en conviens – de me permettre d'être témoin de ce qui se passait en direct à Montréal ce soir-là. Que diffusait RDI pendant ce temps-là? Sa programmation régulière, l'émission Grands reportages, à savoir un reportage quelconque sur la faune océanique. Ce soir-là, le supposé géant public de l'information n'avait pas daigné bouger son ample postérieur et changer sa programmation régulière pour nous informer au sujet du p'tit monde de Montréal-Nord. C'était surréaliste! Dans le même pays – dans la même ville en fait – un réseau nous montrait un reporter en émoi en direct devant un incendie de conteneur à déchets puis de magasin, pendant que son concurrent médiatique optait pour la calme diffusion des bloup-bloup d'une famille de cachalots heureux et décontractés dans l'immensité bleue. Tout ça pour faire valoir que, si on ne couvre pas une nouvelle ou qu'on attend que tous nos spécialistes l'aient remâchée avant de la couvrir, on court effectivement moins de chances de commettre des bourdes du genre de celle qui a coûté sa job à Mélissa François.

Enfin – et ceci est tout à fait personnel – Mélissa François a été malgré elle une agente de sourire et de bonne humeur chez moi depuis des mois. C'est que, d'origine haïtienne, la maman de la petite Centricoise dont je suis également le père partage la même pigmentation que la lectrice punie – je ne peux me résigner à écrire ex-lectrice – de LCN, de sorte que, encore cette semaine, lorsque Maman travaillait le soir, il arrivait fréquemment que je zappe à LCN durant les pauses ailleurs, ce qui faisait chaque fois dire sourire en coin à la petite princesse du Centre-du-Québec qui n'a pas deux ans : « 'gade (regarde) papa, c'est Maman! » Depuis hier, la blague a pris fin, « Maman » n’est plus à la télé…

Plus qu'un seul souhait à émettre : que la direction de LCN revoit sa décision et réintègre dans son poste Mélissa François, pour la qualité manifeste de son travail, certes, mais aussi pour cette étincelle de joie qu'elle mettait dans les yeux de ma fille!

5 commentaires:

  1. Me semble avoir entendu Kim Jong-II (Deux) à « Salut bonjour »

    RépondreSupprimer
  2. Ça a également été dit au 98,5.
    Par ailleurs, c'est tellement fréquent d'entendre des noms mal prononcés en politique internationale, tous médias confondus, qu'il ne serait pas étonnant que cette erreur n'ait été qu'un prétexte pour justifier cette sanction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bien possible que ce soit qu'un prétexte..

      Supprimer
  3. Pas que ce soit dans mes habitudes de tirer mes sources de la radio de Québec, mais comme ça va dans le sens du scénario que j'imagine, je me permets de rapporter ici ce possible éclaircissement:
    http://www.youtube.com/watch?v=t4kT2WCoBzQ&feature=share

    RépondreSupprimer
  4. rdi le disait correctement du tout début , plus de 24h avant tva ..

    RépondreSupprimer