samedi 3 décembre 2011

Bêtise publicitaire à Télétoon

Ce soir, j'ai regardé Télétoon qui diffusait un film de Scooby-Doo à 19 h (c'était meilleur quand j'étais petit! Hehe!).
Au moment où arrive la pause publicitaire, je vois cette pub pourrie du bracelet iRenew - dont la version originale anglaise est sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=-mVGPKdE4Uc).
La pub est ridicule, fait appel à l'imbécillité la plus primaire et présente une traduction et des voix tellement mauvaises que ça pourrait n'être qu'une perte de temps drôle de voir ça.
Or, cette pub, qui veut nous vendre un objet de pacotille en nous le présentant comme une merveille révolutionnaire pour l'énegie et le bien-être du corps, le tout appuyé d'affirmations et de témoignages bidons, est diffusée sur... Télétoon, un réseau qui s'adresse essentiellement à une clientèle d'enfants - dont ne dédaigne pas faire partie à l'occasion l'auteur de ces lignes!

Ce n'est pas la première fois que je vois des publicités discutables à Télétoon, d'appareils et de gadgets vraiment douteux. Je me souviens notamment d'avoir vu souvent des pubs de sonneries de téléphones cellulaires dont l'éthique était vraiment inacceptable, du genre: «Tu veux être cool avec tes amis, compose *1234 pour obtenir ta sonnerie préférée pour seulement X$ par mois!".

Comme parent, je trouve que ce type de contenu publicitaire n'a pas sa place dans l'univers des enfants. C'est disgracieux et ça se doit à mon sens d'être questionné.
Les publicités faites aux enfants ne sont-elles pas réglementées? Leur contenu, l'heure à laquelle celles-ci sont diffusées, etc.
Est-ce que les responsables de ce réseau de télé sont à l'aise avec le fait de diffuser de telles publicités? Ne devrait-il pas se doter d'un code d'éthique rigoureux en matière de publicité?
Suis-je le seul à être dérangé par cette stratégie publicitaire de passer par les enfants pour vendre de la camelote?
Cela dit, en ayant publié plus haut le lien vers la publicité du iRenew, j'espère ne pas avoir contribué à inciter qui que ce soit à se procurer le fameux bracelet, si élégant et plein de promesses!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire