mardi 17 avril 2012

Tacos El Pata: allez-y et vous voudrez y retourner!




Dernièrement, j'ai publié un long préambule – êtes-vous vraiment surpris? – pour finir par vous entretenir au sujet d'Agustín, cet as du service à la clientèle du restaurant-bar El Regio à Querétaro et j'ai commis dans ce texte une erreur de fait. Une broutille sans conséquence, certes, mais une erreur de fait quand même. Et, comme le répétait si bien le slogan du service de l'information de TV Azteca, diffusé ad nauseam sur les ondes du réseau public à l'époque de mon premier séjour au Mexique :

A la hora de la verdad ¡lo que vale son los hechos!
(À l'heure de la vérité, ce qui compte, ce sont les faits!)


Donc, crédibilité oblige, je me dois de confesser ici cet égarement, ce manque de rigueur, voire cet amateurisme dans le colportage de faussetés, et de rectifier les faits illico :

ERRATUM - Dans le texte qui portait sur le Roi du service (http://lecentricois.blogspot.ca/2012/04/el-rey-del-servicio.html), l'auteur a écrit :
« En cette soirée à Querétaro, nous n'avions pas de plan précis. En fait, nous sortions à peine de chez Tortas Willy's où nous venions d'engloutir de copieux sandwichs et n'avions donc pas faim du tout (…) »

Or, le soir de notre arrivée à Querétaro, soit avant d'aller au Regio pour la première fois, ce n'est pas de chez Tortas Willy's que nous sortions après y avoir fait bombance. Ce n'est dans les faits que plus tard durant notre séjour que nous avons fait et refait l'essai des sandwichs de cette bonne adresse pour manger sur le pouce – une institution locale – assis au comptoir exigu sur des tabourets inconfortables, le dos au trottoir et la face postée directement devant la petite plaque de cuisson sur laquelle grillaient charcuteries, légumes et pains pour nous faire saliver.

Oui, indignez-vous, car là se trouvait l'erreur destinée à vous tromper sans vergogne, fidèles lecteurs!



Après que le taxi nous ait conduits du terminus jusqu'au centre-ville en ce début de soirée qui terminait une longue journée de transit entre Drummondville et Querétaro, une fois le gîte trouvé, c'est plutôt vers le fameux Tacos El Pata que nous avons dirigé nos pas…


… ce qui me fournit un prétexte pour vous en parler!




Donc, depuis notre modeste hôtel - la Posada Acueducto - où nous venions d'échouer, nous sommes partis à pied en direction du Tacos El Pata de l'avenue Constituyentes. Une quinzaine de minutes de marche, parfaite pour nous détendre du stress de la longue journée de voyage, nous délier les muscles et nous mettre en appétit.

Fait à noter, bien que située sur l'une des grandes artères est-ouest de la ville, la succursale Constituyentes de Tacos El Pata est relativement discrète : pas d'enseigne tape-à-l'oeil, un éclairage extérieur très sommaire et un bâtiment effacé. Rien de surprenant ici, dans la mesure où, à Querétaro (j'oserais dire au Mexique en général), contrairement à chez nous et en excluant les bannières multinationales, rares sont les commerces qui se transforment en soucoupes volantes fluorescentes une fois la nuit tombée.

De toute façon, dans le cas de Tacos El Pata, il y aurait pu n'y avoir que quelques chandelles pour éclairer l'endroit que nous y serions débarqués quand même, car ce restaurant est dans la catégorie des établissements à vous faire dire, lorsque vous y allez pour la première fois : «J'y suis venu, j'y reviendrai! » Et, le fait que j'y sois justement déjà allé à quelques reprises dans le passé justifiait que j'y retourne de nouveau dès que je reposerais le pied à Querétaro.

Service courtois et rapide, propreté et salubrité manifestes, prix franchement abordables, grande fraîcheur des aliments : tout y est! Même les tortillas sont faites et cuites au fur et à mesure par une dame qui s'y consacre à temps plein derrière une vitrine. Et que dire de la saveur! Le menu est varié, à savoir que les tacos et ses dérivés (gringas, tortas, etc.) s'y déclinent à travers un vaste choix de viandes et de garnitures.


Personnellement, la variété offerte me laissait froid, étant donné que je salivais déjà depuis des semaines à la pensée que je pourrais enfin m'y goinfrer de tacos al pastor, la spécialité. Le pastor, c'est de la viande de porc marinée cuite sur broche et généralement tranchée sur commande devant vous pour le plaisir de vos yeux. Servie avec de la coriandre et des oignons, dans de petites tortillas bien chaudes que vous garnissez vous-mêmes en y ajoutant à votre bon coeur une des salsas offertes... C'est tout simplement délicieux!




Mais bon, à quoi bon vous faire baver d'envie puisque de tels petits tacos divins sont introuvables sous nos cieux! Voyez-vous, Tacos El Pata se développe maintenant à travers un réseau de franchises. Ainsi, j'ai pu apprendre via le site Web du Pata que Querétaro compte maintenant 3 succursales et que d'autres sont ouvertes dans les villes d'Aguascalientes et de León, en plus d'une mention Prochainement à Guadalajara.



Mais, nulle part on ne mentionne l'ouverture prochaine de la succursale de Tacos El Pata... à Drummondville!



Qu'est-ce qu'on attend?




Deux Centricois chez Tacos El Pata à Querétaro








2 commentaires:

  1. C'est bien les petits retangles sur les yeux. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux loustics ont réclamé l'anonymat, sans doute par crainte de voir leur image malencontreusement associée à d'éventuels propos controversés du Centricois!

      Supprimer