jeudi 5 avril 2012

Au-delà du bébé phoque électronique

L'impayable ministre Bolduc, qui rate rarement une occasion de se mettre un pied dans la bouche, a réagi de façon très singulière à une question de la députée de l'opposition Carole Poirier dans laquelle elle tournait en ridicule le recours à des clowns financés par l'État pour divertir les personnes âgées en CHSLD.

«Elle a ri des activités qui se passent dans nos CHSLD. Si elle se donnait la peine d'aller visiter des CHSLD, on verrait qu'on a des activités. (...) Je vais vous donner un exemple: cette semaine, je suis allé dans un CHSLD, celui de Saint-Léonard - Saint-Michel, et on a vu des gens qui s'occupaient des personnes âgées, ils flattaient un phoque, qui est un phoque mécanique, et les gens appréciaient.»
(http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201204/04/01-4512519-des-bebes-phoques-electroniques-pour-divertir-les-aines.php)

Mais, à peine avait-il prononcé ces mots que le ministre se portait à la défensive pour rassurer tout le monde en disant que l'initiative des phoques robotisés thérapeutiques n'est pas financée par des fonds publics.

Depuis que cette nouvelle est sortie, les médias s'en sont donnés à coeur joie pour relever cette affirmation complèment ridicule - avec raison. Toutefois, toutes les réactions que j'ai entendues à ce sujet dénonçaient la teneur des propos du ministre au premier degré seulement.

Ainsi, tout a été dit et repris sur le caractère complètement saugrenu de cet exemple maladroit - c'est un euphémisme! - du ministre qui voulait montrer qu'il y a autre chose que les clowns pour mettre de la vie dans les CHSLD.

Au-delà de cette désarmante mention des phoques électroniques comme solution au bonheur, ce qui me trouble profondément, c'est que, questionné sur ce qui se fait dans le réseau de la santé dont il est le patron, le ministre Bolduc ait donné CET exemple! Alors que le poste budgétaire de la santé coûte des milliards de dollars au trésor québécois (32,5 milliards de dollars en 2011 et en croissance continuelle), lorsque le ministre Bolduc décide de donner UN exemple de mesure pour améliorer la qualité de vie en CHSLD, il n'est même pas foutu d'en trouver un qui soit financé par un fragment de ces milliards d'argent public! C'est quand même hallucinant!

Non, quand il se lève à l'Assemblée nationale pour relater ce qui se fait de bien dans le réseau de la santé, le ministre pense à quoi? Aux phoques mécaniques que les personnes âgées peuvent flatter pour leur plus grand bonheur, un projet financé à l'extérieur du budget public en santé.

En cette période de production des déclarations de revenus, il aurait été rassurant et moralement nécessaire que le ministre cite un cas d'utilisation appropriée des impôts payés par les contribuables pour améliorer le bien-être de la clientèle des CHSLD...

Qu'est-ce que ce sera la prochaine fois? J'imagine... Le ministre Bolduc affirmera sous peu que, pour améliorer la qualité et la saveur des repas servis en CHSLD, une initiative privée a été mise en place pour assurer que de la poudre Nestlé Quick commanditée par la multinationale elle-même sera ajoutée à tous les verres de lait servis aux bénéficiaires...

Y a-t-il un pilote dans l'avion?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire