lundi 9 juin 2014

Trois détenus s'envoient en l'air au Centre de détention de Québec

QUÉBEC - Au lendemain de la triple évasion de la prison d'Orsainville à bord d'un hélicoptère, la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault a tenu à rassurer la population par voie de communiqué:
«Au nom du gouvernement du Québec, je suis pleinement consciente que les gens puissent être inquiets de savoir que ces trois individus dangereux circulent librement. Toutefois, j'invite les Québécois à continuer à dormir sur leurs deux oreilles, sachant que tant de criminels sont en liberté permanente chez nous et que les choses ne se passent pourtant pas trop mal.»  
Par ailleurs, le directeur de la sécurité du centre de détention a tenu à faire son mea culpa de ne pas avoir vu ça venir:
«On a beau se tenir à jour dans la connaissance de l'évolution des tentatives d'évasion, on ne pouvait quand même pas prévoir que ce qui s'est passé à l'établissement de Saint-Jérôme l'an passé allait se reproduire ici. Pour ça, il aura sans doute fallu qu'un détenu voit le tout à LCN et cette possibilité, on ne l'a pas vu venir.».
Poursuivant devant les journalistes, il a expliqué que ses équipes de gardiens comptaient sur un programme de formation de pointe qui donnait des résultats probants. À titre d'exemple, il a cité le fait qu'aucun détenu ne s'était évadé d'une prison québécoise en limant les barreaux de sa cellule depuis le visionnement de la vidéo de formation tirée d'un épisode de Lucky Luke qui avait mis au jour le stratagème de Ma Dalton de camoufler une lime à métal dans un pain baguette.

Du côté de l'hôtel de ville, nous avons appris que le maire Régis Labeaume annoncerait sous peu le retour d'un partenariat majeur de sa ville avec la marque Red Bull. Dans le contexte, on reprendrait le célèbre slogan au goût du jour: «Reste pas pris entre quatre murs... Red Bull donne des ailes!»

Parallèlement, selon la rumeur, le Dictionnaire des expressions québécoises compterait maintenant une nouvelle entrée. Ainsi, si, pour parler de facilité d'accès, on peut entrer quelque part comme dans un moulin, il serait désormais d'usage de dire qu'on peut en sortir comme d'une prison québécoise.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire