Pendant que nos regards sont tournés vers la campagne électorale québécoise, Drummondville prend, mine de rien, une sérieuse option pour relancer son économie grâce au libre-échange.
En effet, un tout nouvel établissement œuvrant dans le secteur des services aux personnes ouvrira sous peu ses portes, au grand bonheur du Conseil municipal qui a modifié son règlement de zonage en conséquence, dans un premier temps afin de faciliter l'arrivée de ce nouveau temple «bien tenu et décoré avec goût».
(Pour plus de détails en regard de ce projet. consultez l'article suivant: http://www.journalexpress.ca/Actualites/2014-04-02/article-3674625/LAuberge-La-Passion-est-prete-a-accueillir-les-echangistes/1)
Mais, selon nos sources, cette ouverture ne serait que la première pierre posée dans ce qui devrait s'avérer le plus vaste projet économique de la décennie dans la région, réalisé avec un total souci pour le respect de la diversité de la faune. Cet audacieux chantier n'est ni plus ni moins que de faire véritablement de la capitale du Centre-du-Québec un carrefour majeur d'échanges où l'activité économique intense n'empêcherait pas la nature (humaine) de s'ébattre.
Par ailleurs, il convient de signaler que, inspirés par le grand succès du modèle commercial du géant Costco qui ne se dément pas depuis son ouverture dans la métropole centricoise, les propriétaires de la nouvelle auberge ont opté eux aussi pour une formule d'adhésion avec carte de membre.
Puis, comme c'est déjà le cas dans les casinos du Québec, l'un des propriétaires souligne que son établissement maintiendra un seuil élevé de chic et de classe, tenant à préciser: «Le jeans sera accepté mais il devra être propre».
Parallèlement, selon la rumeur, Loto-Québec aurait déjà un œil intéressé braqué sur ce projet novateur et rêverait même de faire sauter la chainette de la porte des derniers tabous, envisageant de reprendre à son profit le modèle d'affaires ailleurs en province. Le premier concept de mise en marché tablerait sur le slogan «Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir!». Par contre, les opposants au projet auraient quant à eux déjà obtenu la garantie de la mise en place de l'équivalent de son programme Mise sur toi pour le jeu responsable, à savoir le programme Rhabille-toi.
Actualités du Centre-du-Québec (et d'ailleurs) exclusives et revisitées par l'œil complètement biaisé de notre équipe chevronnée. Même au royaume de la poutine et du bonheur, quand une nouvelle est trop sérieuse, mieux vaut en rire. Notre engagement est toutefois de perpétuer avec rigueur une certitude universelle: si c'est écrit sur Internet, c'est que c'est vrai!
Affichage des articles dont le libellé est conseil municipal. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est conseil municipal. Afficher tous les articles
mercredi 2 avril 2014
mardi 11 juin 2013
Site d'enfouissement: Un, deux, cha, cha, cha!
Décidément, le louvoiement des élus dans le dossier de l'agrandissement du site d'enfouissement ne cessera jamais de me surprendre.
Ainsi, après cette longue saga référendaire au cours de laquelle les élus de la Ville de Drummondville se sont rangés en faveur du projet de Waste Management, sans succès, voilà qu'on annonce que le dépotoir va poursuivre ses activités par la porte d'en arrière.
(Voir l'article de l'Express à ce sujet: http://www.journalexpress.ca/Actualites/2013-06-11/article-3273648/LET%3A-la-decision-du-ministre-Blanchet-convient-a-la-Ville/1)
Les groupe des opposants au projet souligne la contradiction:
«Un agrandissement qui n’est pas un agrandissement, est-ce possible ? En politique, il semble que ce soit possible. Le ministre Blanchet nous annonce candidement que le dépotoir de Saint-Nicéphore ne sera pas agrandi, mais que Waste Management pourra y enfouir 2,3 millions de tonnes. Du grand Mesmer!»
Encore une fois, dans ce contexte, la seule chose responsable à faire de la part du conseil municipal est de voir au respect du choix des citoyens, même si cela implique de le faire en contradiction de ses prises de position passées.
Une fois que les citoyens se sont exprimés par la négative sur la question du dépotoir au terme d'une campagne référendaire au cours de laquelle Waste Management et la Ville ont largement occupé le terrain pour faire valoir leur appui au projet, l'unique position responsable à adopter est de défendre ce choix de la population.
Depuis que les résultats du référendum sont connus, j'ai lu et entendu à maintes reprises l'argument que le référendum n'était au fond que consultatif. C'est un argument qui ne tient pas la route.
Pourquoi? Parce qu'au Québec, TOUS les référendums, quels qu'il soient, sont consultatifs en théorie. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le DGEQ (http://www.jeuneselecteurs.qc.ca/archives/114.html). Dans la pratique, ce n'est pas la loi qui contraint au respect des résultats d'un référendum; c'est plutôt son immense portée politique qui incite assemblées parlementaires, conseils municipaux et élus à ne pas aller à l'encontre du choix des citoyens.
Comme il donne une voix directe à chaque citoyen de s'exprimer sur une question précise s'il le désire, le référendum populaire est la manifestation suprême de l'expression de la démocratie. En conséquence, dans une démocratie qui se respecte comme la nôtre, les décisions qui s'expriment à travers ce moyen se doivent d'être interprétées et appliquées comme étant finales et sans appel.
Les citoyens de Drummondville se sont prononcés majoritairement contre l'agrandissement du site d'enfouissement; il incombe aux élus municipaux de se faire les gardiens de ce choix, peu importe la position défendue par le passé.
Et de mettre leurs énergies au service d'une croissance économique durable qui, elle, frappe déjà fort à la porte de Drummondville!
Ainsi, après cette longue saga référendaire au cours de laquelle les élus de la Ville de Drummondville se sont rangés en faveur du projet de Waste Management, sans succès, voilà qu'on annonce que le dépotoir va poursuivre ses activités par la porte d'en arrière.
(Voir l'article de l'Express à ce sujet: http://www.journalexpress.ca/Actualites/2013-06-11/article-3273648/LET%3A-la-decision-du-ministre-Blanchet-convient-a-la-Ville/1)
Les groupe des opposants au projet souligne la contradiction:
«Un agrandissement qui n’est pas un agrandissement, est-ce possible ? En politique, il semble que ce soit possible. Le ministre Blanchet nous annonce candidement que le dépotoir de Saint-Nicéphore ne sera pas agrandi, mais que Waste Management pourra y enfouir 2,3 millions de tonnes. Du grand Mesmer!»
Encore une fois, dans ce contexte, la seule chose responsable à faire de la part du conseil municipal est de voir au respect du choix des citoyens, même si cela implique de le faire en contradiction de ses prises de position passées.
Vox populi, vox Dei
Une fois que les citoyens se sont exprimés par la négative sur la question du dépotoir au terme d'une campagne référendaire au cours de laquelle Waste Management et la Ville ont largement occupé le terrain pour faire valoir leur appui au projet, l'unique position responsable à adopter est de défendre ce choix de la population.
Depuis que les résultats du référendum sont connus, j'ai lu et entendu à maintes reprises l'argument que le référendum n'était au fond que consultatif. C'est un argument qui ne tient pas la route.
Pourquoi? Parce qu'au Québec, TOUS les référendums, quels qu'il soient, sont consultatifs en théorie. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le DGEQ (http://www.jeuneselecteurs.qc.ca/archives/114.html). Dans la pratique, ce n'est pas la loi qui contraint au respect des résultats d'un référendum; c'est plutôt son immense portée politique qui incite assemblées parlementaires, conseils municipaux et élus à ne pas aller à l'encontre du choix des citoyens.
Comme il donne une voix directe à chaque citoyen de s'exprimer sur une question précise s'il le désire, le référendum populaire est la manifestation suprême de l'expression de la démocratie. En conséquence, dans une démocratie qui se respecte comme la nôtre, les décisions qui s'expriment à travers ce moyen se doivent d'être interprétées et appliquées comme étant finales et sans appel.
Les citoyens de Drummondville se sont prononcés majoritairement contre l'agrandissement du site d'enfouissement; il incombe aux élus municipaux de se faire les gardiens de ce choix, peu importe la position défendue par le passé.
Et de mettre leurs énergies au service d'une croissance économique durable qui, elle, frappe déjà fort à la porte de Drummondville!
lundi 12 novembre 2012
Préservation de la vocation du site des Légendes: Drummondville voit juste!
En mars dernier, j'avais exprimé ici un désaccord teinté de cynisme devant la possibilité que le site des Légendes fantastiques soit converti en spa urbain. (http://lecentricois.blogspot.ca/2012/03/un-site-qui-pourrait-passer-de-la.html)
Mais, qu'en est-il après plus d'un semestre de ce projet délirant qui aurait privé la communauté centricoise d'installations à vocation culturelle d'envergure?
Eh bien, l'Express rapporte maintenant que le conseil municipal n'a pas l'intention de retenir cette option: «L’idée d’organiser des événements sur le site des Légendes fantastiques a été préférée au projet du spa nordique urbain.» L'article rapporte en outre que le projet de spa urbain est toujours le bienvenu, mais ailleurs sur le territoire.
L'auteur de ces lignes a parfois écorché légèrement ici les choix des autorités de la Ville dans quelques dossiers - si peu souvent! - mais dans ce dossier, celui-ci s'incline volontiers pour reconnaître que le conseil municipal a fait le bon choix en souhaitant maintenir la vocation culturelle et artistique de ce site magnifique. Bravo!
À la bonne heure!
Voir l'article de l'Express sur le sujet: http://www.journalexpress.ca/Actualites/Actualites-locales/2012-11-10/article-3118103/Site-des-Legendes-%3A-un-comite-est-forme-pour-presenter-des-recommandations-a-la-Ville/1
Mais, qu'en est-il après plus d'un semestre de ce projet délirant qui aurait privé la communauté centricoise d'installations à vocation culturelle d'envergure?
Eh bien, l'Express rapporte maintenant que le conseil municipal n'a pas l'intention de retenir cette option: «L’idée d’organiser des événements sur le site des Légendes fantastiques a été préférée au projet du spa nordique urbain.» L'article rapporte en outre que le projet de spa urbain est toujours le bienvenu, mais ailleurs sur le territoire.
L'auteur de ces lignes a parfois écorché légèrement ici les choix des autorités de la Ville dans quelques dossiers - si peu souvent! - mais dans ce dossier, celui-ci s'incline volontiers pour reconnaître que le conseil municipal a fait le bon choix en souhaitant maintenir la vocation culturelle et artistique de ce site magnifique. Bravo!
À la bonne heure!
Voir l'article de l'Express sur le sujet: http://www.journalexpress.ca/Actualites/Actualites-locales/2012-11-10/article-3118103/Site-des-Legendes-%3A-un-comite-est-forme-pour-presenter-des-recommandations-a-la-Ville/1
Inscription à :
Articles (Atom)