mercredi 28 novembre 2012

Ouverture du Grand Marché, ou quand Wickham devient le centre du Centre-du-Québec


Si, en me lisant, notamment au sujet du carrefour giratoire (http://lecentricois.blogspot.ca/2012/10/pour-un-carrefour-giratoire.html), vous avez trouvé que j'avais des idées de grandeur assaisonnées d'un soupçon de naïve mégalomanie, j'ai des p'tites nouvelles pour vous: je ne suis pas le seul à être inspiré par l'air vivifiant qui circule sur le Centre-du-Québec.

 Et j'ajouterai que je suis même un junior en la matière...

Tout cela pour vous relayer que c'est demain l'ouverture du Grand Marché de Wickham dans l'édifice qui a successivement abrité les défuntes usines Skiroule, Peerless et Beaulieu Canada de Wickham.

Wickham deviendra-t-il le Royaume du bonheur pour les familles centricoises et québécoises en général, un emblême régional au coeur du village natal de votre humble Centricois?

La suite reste à écrire...

En attendant, voici comment d'autres abordent cette ouverture officielle:

http://www.lametropole.com/article/affaires/la-reussite/le-vrai-village-de-nathalie-simard

http://www.journalexpress.ca/Actualites/2012-11-26/article-3128120/Le-Grand-Marche-de-Wickham-voit-le-jour/1

* * * * *


Liens:

Publicité YouTube - Le Grand Marché de Wickham: http://www.youtube.com/watch?v=UnCP7Ikthsg&feature=relmfu

Site officiel embryonnaire: http://legrandmarchedewickam.com/
http://www.youtube.com/watch?v=UnCP7Ikthsg&feature=relmfu

lundi 12 novembre 2012

Préservation de la vocation du site des Légendes: Drummondville voit juste!

En mars dernier, j'avais exprimé ici un désaccord teinté de cynisme devant la possibilité que le site des Légendes fantastiques soit converti en spa urbain. (http://lecentricois.blogspot.ca/2012/03/un-site-qui-pourrait-passer-de-la.html)

Mais, qu'en est-il après plus d'un semestre de ce projet délirant qui aurait privé la communauté centricoise d'installations à vocation culturelle d'envergure?

Eh bien, l'Express rapporte maintenant que le conseil municipal n'a pas l'intention de retenir cette option: «L’idée d’organiser des événements sur le site des Légendes fantastiques a été préférée au projet du spa nordique urbain.» L'article rapporte en outre que le projet de spa urbain est toujours le bienvenu, mais ailleurs sur le territoire.

L'auteur de ces lignes a parfois écorché légèrement ici les choix des autorités de la Ville dans quelques dossiers - si peu souvent! - mais dans ce dossier, celui-ci s'incline volontiers pour reconnaître que le conseil municipal a fait le bon choix en souhaitant maintenir la vocation culturelle et artistique de ce site magnifique. Bravo!

À la bonne heure!

Voir l'article de l'Express sur le sujet: http://www.journalexpress.ca/Actualites/Actualites-locales/2012-11-10/article-3118103/Site-des-Legendes-%3A-un-comite-est-forme-pour-presenter-des-recommandations-a-la-Ville/1

lundi 29 octobre 2012

Pour un carrefour giratoire à Drummondville

En juin dernier, après que j'aie affirmé ici que le projet de passerelle au-dessus de la rivière Saint-François était un rêve mégalomaniaque destiné à un échec de rentabilité et d'utilité certain (http://lecentricois.blogspot.ca/2012/06/la-passerelle-au-dessus-du-gouffre.html), certains parmi vous ont dû penser, secrètement ou non, à quel point je suis un être rabat-joie, un pisse-vinaigre sans aucune envergure.

Pourtant, j'ai également à mes heures des idées de grandeur, le Centre-du-Québec étant après tout, comme son nom l'indique, une sorte de carrefour autour duquel gravitent le Québec et, n'ayons pas peur des mots, la Voie lactée.

C'est dans cette optique que je fais ici en quelque sorte mon coming out visionnaire en ce qui a trait à une infrastructure novatrice, utile et esthétique - de nature même à contribuer à la notoriété et au rayonnement de Drummondville - qui m'ait apparu en songe pour le réseau routier de la métropole centricoise: l'aménagement d'un carrefour giratoire.

Je n'élaborerai pas au sujet des divers avantages d'une telle structure pour la sécurité et la fluidité du trafic notamment, Transports Québec le faisant déjà fort bien dans son site web: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/camionnage/reseau_routier/carrefours_giratoires

Évidemment, cet aménagement requerrait des automobilistes un effort de rééducation et une période d'adaptation pour apprendre à négocier adéquatement cette éventuelle intersection dotée d'un carrefour giratoire. Par contre, je suis convaincu que les avantages seraient beaucoup plus nombreux que les inconvénients qui, eux, seraient de toute façon pour la majeure partie temporaires.

Puis, l'îlot central servirait, lui, à bonifier l'image de marque de Drummondville et même peut-être en devenir le symbole, car bien qu'il soit possible de se contenter de n'ériger qu'un carrefour giratoire quelconque, il y a aussi l'option d'en faire une croisée des chemins unique et remarquable.

Et à quelle intersection ce carrefour giratoire drummondvillois devrait-il être érigé? La meilleure option serait à mes yeux l'intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Pierre. Pourquoi? D'abord parce qu'il s'agit d'une rare intersection où l'aménagement ne nécessiterait pas (ou très peu) de démolition d'immeubles ni d'expropriation pour la conception des emprises, un parc municipal - le parc Bernard-Pinard - bordant les deux rues à cet endroit. Aussi, parce que cette intersection, déjà légèrement problématique à certains égards pour la circulation (sur Saint-Pierre en provenance de l'ouest), gagnerait de ce réaménagement en ce qui a trait à la fluidité du trafic. Aussi, que l'on arrive de l'extérieur par la 20 ou la 55, ce carrefour est ni plus ni moins la porte d'entrée vers le centre-ville pour les visiteurs. Enfin, à l'heure actuelle - n'ayons pas peur des mots - le plus gros de tout ce qui se fait à Drummondville comme amélioration des infrastructures prend forme dans le secteur de l'autoroute 20; un aménagement routier important ailleurs ne serait donc pas à dédaigner.

L'autre possibilité, sensiblement en raison des mêmes arguments, serait l'intersection des boulevards Saint-Joseph et Jean-De Brébeuf, où la présence du parc Saint-Aimé offre un peu d'espace de réaménagement. À cet endroit, un carrefour giratoire permettrait en outre de ralentir le flot des véhicules, puisqu'il s'agit là d'une zone scolaire à l'approche de laquelle peu d'entraves ne contraignent actuellement les automobilistes à réduire leur vitesse.

Le projet est-il réaliste? Quels en seraient les coûts? Je n'en sais rien, étant donné que je n'y connais personnellement rien. Par ailleurs, peut-être vois-je trop grand et qu'un aménagement de ce type gagnerait plutôt à être conçu ailleurs, à l'intersection de rues drummondvilloises à voie simple? Des suggestions?

Ici, mon objectif ne consiste qu'à lancer l'idée, une vision très sommaire qui a impérativement besoin d'être analysée, peaufinée et débattue avant de devenir un véritable projet.

À votre avis, l'aménagement d'un carrefour giratoire à Drummondville serait-il souhaitable? Y a-t-il des arguments majeurs pour ou contre une telle structure routière que j'aurais omis de prendre en compte? Qu'en pensez-vous?

* * * * * * * * * *

Liens:
Transports Canada - Carrefour giratoire à voies multiples: http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/tp-tp15085-1203.htm

CAA Québec: http://www.caaquebec.com/DocumentLibrary/UploadedContents/RadFiles/Salle_de_presse/Carrefours-giratoires-FR.pdf

Association des transports du Canada: http://www.tac-atc.ca/english/resourcecentre/readingroom/conference/conf2004/docs/s12/marquis-f.pdf