jeudi 4 avril 2013

Entente de financement pour le secret le mieux gardé de la MRC

Bonne nouvelle!

«Le conseil de la MRC de Drummond a récemment annoncé le renouvellement de l’entente de gestion avec l’organisme Réseaux plein air Drummond (RPAD) pour son circuit de pistes cyclables.» (http://www.journalexpress.ca/Actualites/2013-03-29/article-3210168/La-MRC-de-Drummond-conclut-une-nouvelle-entente-avec-Reseaux-plein-air-Drummond/1)

Voilà une annonce digne de mention que la poursuite de ce partenariat pour l'entretien du réseau cyclable de chez nous qui gagne tant à être connu! Le Circuit des traditions est un joyau pour la région et en assurer l'entretien et la promotion ne peut qu'entraîner des retombées positives pour la MRC et sa population.

Si seulement Réseaux plein air Drummond pouvait concentrer ses efforts dans le maintien de cette infrastructure cycliste accessible et de grande qualité plutôt que de continuer à promouvoir sa quête de fonds publics pour la construction de l'éléphant blanc en devenir qu'est son projet de passerelle au-dessus de la rivière Saint-François...
http://lecentricois.blogspot.ca/2012/06/la-passerelle-au-dessus-du-gouffre.html

vendredi 15 mars 2013

Proposition de recoupage de grands projets porteurs de fierté

Dans un souci de nourrir sans cesse l'harmonie au Centre-du-Québec, le Centricois accepte le rôle d'entremetteur afin que les promoteurs de la construction d'une passerelle récréotouristique au-dessus de la rivière Saint-François (voir http://lecentricois.blogspot.ca/2012/06/la-passerelle-au-dessus-du-gouffre.html) s'asseoient avec les dirigeants de la Waste Management de même qu'avec les élus municipaux visionnaires qui appuient le projet d'agrandissement du site d'enfouissement de Saint-Nicéphore.

Ainsi, tous ces bâtisseurs de projets porteurs d'avenir pour la région pourraient réunir leurs rêves et joindre leurs forces pour faire gober à la population de Drummondville la nécessité et les bienfaits du projet le plus saugrenu et délirant qui soit:
  • obtenir 100% de fonds publics pour la construction d'une passerelle récréotouristique en forme d'arche multicolore au-dessus du site d'enfouissement qui aura doublé de superficie et où les déchets, encore plus de déchets - oups... de matières résiduelles - seront disposés dans un souci esthétique constant.

Le 24 mars prochain, dites OUI à ce projet qui deviendra objet de fierté régionale et ensemble, éloignons le spectre malicieux d'une augmentation des coûts de la collecte de nos ordures et célébrons notre vision écologique d'avant-garde!

Citoyens, vous bomberez le torse de fierté au moment de l'inauguration de ce fleuron unique:
 
Place à L'arc-en-ciel de l'harmonie universelle du Complexe environnemental et énergétique de Drummondville!

jeudi 14 mars 2013

Enfouis mais enfouis égal!

À Drummondville, ces temps-ci, c'est le branle-bas de combat sur la question de l'agrandissement du site d'enfouissement de Saint-Nicéphore, propriété de la multinationale Waste Management qui est, comme son nom l'indique, spécialisée dans la gestion ordurière au sens propre.

Dans le cadre de cette campagne référendaire, deux camps aux forces inégales. Pour résumer en déformant d'historiques paroles d'un soir de référendum de jadis, disons que le OUI a l'argent et le NON, le vote éthique.

Ainsi, le campagne du OUI frappe fort: campagne téléphonique soutenue, opération 'charme' via des visites publiques du site, épouvantail de déménagement et ainsi de pertes de commandites importantes pour la région, etc. Bref, Waste Management et les élus municipaux sont en mission pour nous convaincre que voter NON serait ô combien néfaste pour Drummondville.

 

Le OUI est partout que je vous dis...

En ouvrant mon compte Facebook aujourd'hui, qu'ai-je vu dans les éléments commandités en marge?

Référendum Drummondville
venezvoirvousmeme.com
Vous êtes POUR l'économie, l’emploi et l'environnement? Le 24 mars, votez OUI !

 

Pousse mais pousse égal WM!

Bon, je peux toujours accepter qu'on plaide en faveur de l'économie, encore que je vois mal en quoi l'enfouissement des déchets peut offrir une plus-value économique pour la région. Qu'on parle d'emploi, ça passe aussi, même si mon côté rationnel n'arrive pas à saisir ce que l'importation de nouvelles tonnes de déchets peut revêtir de si essentiel dans la création d'emplois de qualité à Drummondville.

Mais qu'on me dise que le projet est bon POUR L'ENVIRONNEMENT, là c'est que les apôtres du projet (la compagnie Waste Management comme nos élus municipaux qui sont en faveur), me prennent vraiment pour un con!

Peut-être le suis-je?

J'accepte votre (cruel) verdict sur cette question, mais je crois que le 24 mars prochain, j'aimerai mieux croire que NON!