Affichage des articles dont le libellé est congestion. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est congestion. Afficher tous les articles

mercredi 21 mars 2012

Congestion routière à la sortie 170

Centricois oeuvrant en terre maskoutaine, je fais régulièrement la navette entre Drummondville et Saint-Hyacinthe.

À chaque passage matinal sur l'autoroute 20 vers 7 h 55, à la hauteur de la sortie 170 (Saint-Germain-de-Grantham), je constate l'engorgement du boulevard Industriel à partir de l'intersection de la route 122. Pour vous situer, le boulevard Industriel, c'est cette route que vous empruntez pour aller manger une poutine chez Lemaire à deux pas de là!

Donnant accès à un important secteur industriel et commercial de la municipalité et, depuis plus récemment, à un Tim Hortons, cette section de route se voit congestionnée quotidiennement pour la simple et bonne raison qu'à cette heure, le trafic est trop dense sur la 122 pour permettre un dégagement efficace de cette intersection munie d'un simple arrêt obligatoire pour les véhicules en provenance de l'autoroute.

Chaque matin donc, c'est la répétition de la longue file d'attente de travailleurs qui doivent rager à l'égard de cette configuration déficiente qui nuit grandement à la fluidité de la circulation.

Mais, s'il ne s'agissait ici que d'un frein à la fluidité du trafic, le problème ne serait peut-être pas si criant. Sauf que cette obstruction de la circulation sur le boulevard Industriel est plus grave dans la mesure où elle pose à l'occasion un problème de sécurité manifeste.

C'est que, il arrive que ce bouchon de circulation s'étire jusque dans la bretelle de sortie de l'autoroute - voire quelquefois jusqu'à l'accotement sur l'autoroute même (!), occasionnant des ralentissements et des freinages tout aussi inattendus que dangereux sur les voies rapides.

Il s'agit fort probablement d'un cas qui relève du ministère des Transports du Québec, étant donné qu'il est question de routes (la 20 et la 122) qui sont sous sa juridiction, mais j'ose croire que la municipalité de Saint-Germain-de-Grantham aurait une oreille attentive du MTQ si elle lui signalait cette problématique.

Dans le contexte actuel, la congestion engendrée à cet endroit risque de finir un jour par provoquer un accident sur l'autoroute, ce que personne ne souhaite. Par ailleurs, hormis la dangerosité de la situation actuelle, je parierais fort que bon nombre d'automobilistes qui empruntent cette sortie et y poireautent quotidiennement seraient ravis que l'autorité compétente prenne enfin la décision d'installer un feu de circulation à cette intersection achalandée, comme c'est d'ailleurs déjà le cas à l'intersection voisine de la route 122 et de la bretelle d'accès à la 20 est, de l'autre côté du viaduc.

En attendant, je continuerai à être témoin de cette congestion automobile germainoise matinale en étant content de pouvoir poursuivre ma route vers Saint-Hyacinthe sans avoir à m'y engouffrer!