samedi 31 décembre 2011

RIP El Zaziummm de l'avenue du Parc

Une de mes sources vient de m'informer que le restaurant El Zaziummm de l'avenue du Parc était fermé, m'annonçant du coup la disparition d'un lieu culte jadis fréquenté assidument par l'auteur de ces lignes - moins depuis quelques années -  et qu'il affectionnait tout particulièrement.

Eh oui, tant de hamburgers Beach Club, Petit Monstre, El Zaziummm, sans oublier mon préféré, le Fancy McCarthy, y ont été partagés entre amis, rassemblés tantôt autour de la baignoire, tantôt dans la charette...

Il y avait la diseuse de bonne aventure qui attendait les âmes dans la cabane du fond, parfois bien seule à brasser ses cartes pour elle-même faute de clients, ceux-ci préférant de loin pour la vaste majorité le menu alimentaire que l'option ésotérique. Il y avait aussi le mariachi au talent discutable qui, été comme hiver, arrivait à bicyclette, gratifiait la clientèle de deux ou trois chansons non sollicitées pour venir ensuite quêter de table en table en nous tendant sa casquette pour le "moment cuchí-cuchí".

Aussi, ce qui caractérisait l'établissement de l'avenue du Parc, c'était la qualité du service, sans trop de formalités, bien sûr - l'inverse aurait été incompatible avec le reste du décor - mais avenant et invitant, un détail important qui d'ailleurs m'a toujours fait me demander pourquoi deux adresses portant le même nom pouvaient être aussi distinctes côté qualité du service: l'une comme je viens de le décrire et l'autre complètement pourrie (vérification faite à plusieurs reprises). Je n'ai d'autre réponse à mon questionnement que ce cliché: c'est toujours les meilleurs qui partent en premier!

Bref, cette ambiance éclectique et cette "folle cuisine de plage" me manqueront un peu. Toutefois, le restaurant avait beau comporter une section mexicaine au menu, ce n'est vraiment pas pour ça que j'y retournais, celle-ci étant plutôt ordinaire. Pour le reste, cette adresse était pour moi un must absolu pour fuir l'instant d'un repas grisaille et stress.

Dommage.

Les paris sont maintenant ouverts et les suggestions bienvenues pour trouver ma nouvelle meilleure adresse festive. (À noter que toute grande chaine de restaurants est disqualifiée d'office des possibilités: l'authenticité attire vers elle, mais s'exporte difficilement!)

vendredi 30 décembre 2011

Le Centricois bientôt en terre aztèque

Voilà, c'est confirmé: le Centricois foulera à nouveau d'ici peu le sol aztèque. Pour le salut de tous les citoyens de la Terre, il est temps que quelqu'un débarque là-bas pour conjurer cette terrible fatalité promise par tant de devins de l'apocalypse pour la fin du treizième baktun du calendrier maya, le 21 décembre 2012. En cas d'échec des manoeuvres pour empêcher la fin du monde, il restera tout de même une occasion de passer de bons moments à découvrir une autre parcelle de ce monde à défaut de pouvoir le sauver. Après tout, si les dinosaures ont été terrassés par la chute d'une seule grosse météorite au Yucatan - encore le Mexique! - comment un modeste Centricois pourrait-il se mettre en travers du destin de l'humanité dans l'éventualité du passage fortuit d'un autre caillou semblable? Ainsi, au risque de décevoir tant de gens, j'annonce qu'aucun motif ni acte messianiques ne figureront au programme de cette neuvaine...

Le plan de voyage est jusqu'ici très sommaire. C'est Benito Juárez qui nous accueillera dans l'aéroport qui porte fièrement son nom. Bon, si vous avez pris connaissance d'un de mes textes précédents, vous ne serez pas surpris d'apprendre que ça me démangera de ne pas répéter aux Mexicains que je croiserai sur ma route qu'il serait beaucoup plus joli et inclusif que ladite infrastructure aéroportuaire soit rebaptisée Aeropuerto Internacional de los Cuatro Vientos (Aéroport aux Quatre-Vents). Toutefois, trève ici d'ironie, les Mexicains ont une fibre patriotique plutôt solide et d'aucuns diraient que le témoignage d'un passé tantôt glorieux et tantôt plus sombre est un contrepoids efficace à un avenir parfois incertain.

Toujours est-il que l'heure sera bientôt aux (lents) préparatifs. Par quoi on commence? Oups! Avant toute chose, les billets d'avion ont beau être confirmés, encore faudrait-il que le duo centricois que nous sommes soit en mesure de confirmer pouvoir gagner YUL à partir du Centre-du-Québec. Qui donc sacrifiera une nuit de sommeil pour pour nous faire parcourir les premiers kilomètres d'un périple qui en comptera des milliers?

À suivre...

P.S. Ce n'est pas croyable, mais ELLE EXISTE VRAIMENT:
http://www.aeropuertos.net/aeropuerto-de-madrid-cuatro-vientos-mcv/

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël!

Au nom de sa vaste équipe de recherchistes, rédacteurs, réviseurs, traducteurs, correspondants à l'étranger, cuisiniers, goûteurs, conseillers en éthique et j'en passe, le Centricois désire souhaiter à chacun un très joyeux Noël.

Quant au Boxing Day, je laisse le soin aux marchands, banques, compagnies de cartes de crédit et autres organes philanthropiques de la société vous en souhaiter un tout aussi joyeux...

Joyeux Noël du Centre-du-Québec!